Classes préparatoires

PCSI - PC - PSI

Intervention Mr de Dreuzy

M.  de Dreuzy est venu faire une conférence aux élèves de classes préparatoires.

P1030309b
 
D'un côté, il a un parcours classique d'ingénieur avec une formation approfondie en maths,  physique et chimie, matières qu’il a étudiées en classes préparatoires et à l'Ecole Polytechnique.
Il a par la suite complété sa formation en analyse numérique et en informatique particulièrement à travers des collaborations avec l'INRIA, institut de recherche en informatique et automatique.  
 
D'un autre côté, depuis  sa thèse,  il a  un parcours plutôt sciences naturelles orienté vers l'environnement, les transferts de fluides, de solutés et de contaminants dans les milieux naturels souterrains (aquifères, sols) et les rivières. C'est dans ce domaine qu’il travaille depuis une vingtaine d'années maintenant comme directeur de recherche au CNRS. Ses recherches sont de nature fondamentale et concernent, dans leurs applications, le stockage des déchets nucléaires, l'exploitation durable des énergies fossiles, le stockage géothermal de l'énergie, et la connaissance et la protection des eaux souterraines. J'anime actuellement une équipe d'une
cinquantaine de chercheurs, ingénieurs et doctorants dans le domaine des systèmes complexes en environnement allant de l'échelle du gène à l'échelle continentale dont l'une des originalités est la combinaison des approches "ingénieur" et "naturaliste".