Classes préparatoires

PCSI - PC - PSI

Le 23 novembre 2018 en prépa !

groupe

Etudiants de CPGE 1ère année et 2ème année avec les professeurs des lycées du département et l’équipe de prépa.

 

Le 23 novembre 2018 en prépa !

Pourquoi dans nos agendas surchargés, nos programmes à boucler, dans la réflexion qu’impose la réforme du lycée, fallait-il imaginer une journée pour que le supérieur et les lycées se rencontrent ?

C’est peut-être, malgré nos impératifs, l’occasion idéale de redonner du sens à nos apprentissages, à nos démarches d’accompagnement des jeunes, sur nos points d’exigence, sur le mieux-être, les savoirs, les compétences.

20181123 113615v2

Les collègues que nous avons accueillis en classe prépa ce matin viennent de 7 lycées du département. Ils ont pu assister à des TD de mathématiques, des TD d’informatique, des TP de chimie, des colles de physique (interrogations orales). Ils ont échangé avec les collègues et surtout rencontré leurs anciens élèves en 1ère année ou en 2ème année… La formule choisie :  le “speed dating”. Les élèves répartis par filière et par année par table accueillent autour d’une collation de petits groupes de professeurs pendant une quinzaine de minutes. C’est l’occasion de parler de dire, de s’étonner et de se re-découvrir… 3 tours de table plus tard, tout le monde est ravi ! Les professeurs ont mieux compris les enjeux, les atouts, les attendus de ce type de formation. Les mails s’échangent, les rendez-vous pour témoigner sont pris…. Une rencontre qui appelle des prolongations, c’est certain !

JF Vigilant, Responsable des prépa

20181123 113608v2