Classes préparatoires

PCSI - PC - PSI

Conférence quantique de Martin Bouillard

P 20180326 132238 vHDR On
Martin Bouillard, élève du collège, lycée, puis des classes préparatoires de l'Assomption (PCSI - PC, 2008 - 2011) a donné une conférence le lundi 26 mars devant les étudiants de classes préparatoires.
Après sa Spé PC à l'Assomption, Martin pouvait intégrer une école d'ingénieur, mais il a fait le choix d'étudier au sein du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay, formation universitaire d’excellence associant connaissances scientifiques, applications professionnelles et initiation à la recherche.
Il a ensuite effectué une thèse dans le laboratoire d'Optique Quantique de l'Institut d'Optique sur le développement de cavités synchrones et d’une mémoire quantique (qui constituent des outils pour l’ingénierie quantique hybride). Martin a soutenu sa thèse le 15 décembre dernier.

Lors de sa conférence à l'Assomption, il a témoigné de ce que la classe prépa de l'Assomption lui avait apporté : découverte de la Physique en particulier, apprentissage d'un travail efficace, constructions de belles amitiés, puis il nous a présenté ses travaux de thèse. Les élèves ont découvert la physique du développement d'outils pour l'ingénierie quantique d'états non-classiques de la lumière.