Classes préparatoires

PCSI - PC - PSI

Ils sont rentrés !

20180907 134539b

Depuis Lundi 97 étudiants ont franchi les portes de l’Assomption. 42 premières années et 55 deuxièmes années ont fait le choix des études scientifiques pour se préparer aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. Le carde est posé, « le rythme, c’est la vraie différence » avec ce qu’ils ont connu avant disent certains d’entre eux. C’est sans doute ce qui les surprend le plus après une semaine de cours tant en 1 ère année qu’en deuxième. Les 15 professeurs qui les accompagnent veillent à travers des entretiens à prendre le pouls de la promo en cette rentrée. Mais ce vendredi 7 septembre 2018, ces 42 nouveaux en PCSI découvrent leur parrain et marraine parmi les 27 PSI et 28 PC. C’est une belle rencontre dans la verdure du parc Maurepas, à côté du bâtiment des prépas situé au 18 boulevard Paul Painlevé. Le BDE a pris les choses en main… Un pique-nique géant est organisé sous le soleil, des jeux, des énigmes, des œufs… à éviter ou pas…des rires et des défis à relever ; tout concoure à une ambiance sympathique et bienveillante pour que chaque jeune novice dans cette belle aventure scientifique trouve de quoi créer des liens solides avec ses aînés. La soirée débute à l’Assomption dans une ambiance joyeuse et conviviale autour de pizzas et de flamenkueches... Elle se prolongera sans doute, quelque part dans Rennes, mais cela leur appartient ! Lundi ils seront tous au travail pour une année pleine d’audace dans un bel esprit de promo !

JF Vigilant, Responsable des classes préparatoires

  • 20180907 125755b
  • 20180907 125820b
  • 20180907 131523b
  • 20180907 134533b
  • 20180907 134539b
  • 20180907 134553b
  • detail
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
/ 07

Conférence quantique de Martin Bouillard

P 20180326 132238 vHDR On
Martin Bouillard, élève du collège, lycée, puis des classes préparatoires de l'Assomption (PCSI - PC, 2008 - 2011) a donné une conférence le lundi 26 mars devant les étudiants de classes préparatoires.
Après sa Spé PC à l'Assomption, Martin pouvait intégrer une école d'ingénieur, mais il a fait le choix d'étudier au sein du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay, formation universitaire d’excellence associant connaissances scientifiques, applications professionnelles et initiation à la recherche.
Il a ensuite effectué une thèse dans le laboratoire d'Optique Quantique de l'Institut d'Optique sur le développement de cavités synchrones et d’une mémoire quantique (qui constituent des outils pour l’ingénierie quantique hybride). Martin a soutenu sa thèse le 15 décembre dernier.

Lors de sa conférence à l'Assomption, il a témoigné de ce que la classe prépa de l'Assomption lui avait apporté : découverte de la Physique en particulier, apprentissage d'un travail efficace, constructions de belles amitiés, puis il nous a présenté ses travaux de thèse. Les élèves ont découvert la physique du développement d'outils pour l'ingénierie quantique d'états non-classiques de la lumière.

Forum 2017

Samedi 25 novembre s'est tenu à l'Assomption le forum des écoles. Les élèves ayant intégré récemment viennent présenter leur école aux élèves de première et deuxième année. Quelle meilleure motivation que d'entendre les anciens vanter les qualités de leur école !!! Même si les années de classes prépas sont laborieuses, la réussite en école d'ingénieurs en vaut la peine.

forum17

Vous trouverez en page d'accueil des exemples d'intégration dans le bandeau ainsi qu'une vidéo de témoignages.

Lancement des cordées

Même si les élèves des classes préparatoires n'ont aucun lien avec les cordées de la réussite, l'Assomption est "chef de cordée" de la cordées "Premier de cordée"  qui regroupe l'ENSCR, l'ECAM Rennes, le collège Thérèse Pierre de Fougères, le collège Saint-André d'Antrain, le lycée Ozanam de Cesson-Sévigné, le lycée La Mennais de Bruz ainsi que le lycée Assomption.

cordees17

Le but des cordées est de promouvoir l'accès à l'éducation supérieur. Grâce aux cordées des élèves ont rejoint les rangs des étudiants en classes préparatoires et certains sont maintenant en école d'ingénieurs.

Pour tout savoir sur les cordées, visitez notre page Facebook.

Ces parcours qui bousculent…

Vendredi 20 octobre dernier, les 104 étudiants de CPGE de 1ère et 2ème année assistaient à une conférence scientifique. Mme Largouet, maître de conférences en informatique, dans une école d’ingénieurs à kerlann travaille aussi à Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires IRISA. Elle est venue expliquer son parcours professionnel, le thème de ses travaux de recherches qui portent entre autre sur la Géoinformation appliquée à l'agriculture, aux paysages et à l'environnement. Elle parle avec passion de son métier d’enseignant-chercheur. Le doctorant Luis Galarraga l’accompagnait. Cet étudiant en thèse parlant 5 langues couramment bouscule les représentations que peuvent avoir les jeunes sur le métier de chercheur, sur la richesse des parcours et les opportunités qu’il faut savoir saisir pour travailler dans la Silicone Valley ou mettre les pieds à Google…  Il montre comment l’informatique, la modélisation et notre société s’approprient des systèmes de plus en plus complexes. Une belle rencontre qui donne envie à nos étudiants de donner le meilleur d’eux-mêmes pour développer leurs talents !  Deux mots : de l’audace et de la persévérance !

JF Vigilant

CPGE conf 12